Qu'est-ce qu'un garant lors d'une location immobilière à Vesoul ?

Partager sur :
Qu'est-ce qu'un garant lors d'une location immobilière à Vesoul ?

Avant la signature du bail de location, la majorité des propriétaires exige à ce que leurs futurs locataires aient un garant. De quoi s’agit-il ? Réponses à la suite.

Qu’est-ce qu’un garant de location ?

Dans le cadre d’une location immobilière à Vesoul, un garant est une personne qui accepte de prendre en charge les frais locatifs du locataire en cas de retard de paiement. Autrement dit, il s’engage à payer les loyers, les charges locatives et, éventuellement, les frais relatifs aux réparations locatives que le locataire n’a pas pu honorer. 

Qui peut devenir garant de location ?

Le garant de location, ou caution, peut être une personne physique ou une personne morale. Dans le premier cas, on parle de garant physique. Le locataire demande alors à l’un de ses proches (parent, ami, frère…) de jouer ce rôle. Dans le second cas, on parle de garant moral parce que le locataire s’adresse à un organisme social, une entreprise, une banque… pour lui servir de garant. Dans les deux cas, le garant doit avoir une situation financière et professionnelle stable. 

Comment devenir garant d’un locataire ?

Le garant doit accepter d’endosser cette responsabilité librement. Pour prouver son consentement et pour signifier qu’il a pleinement conscience de la responsabilité qu’il prend, il doit remplir et signer un acte de cautionnement. Ce contrat l’engage à payer les dettes locatives du locataire durant une période précise. Le document mentionne également les frais qu’il accepte de payer. L’acte de cautionnement peut être établi entre le bailleur, le locataire et le garant sous la forme d’un document sous seing privé. Certains bailleurs préfèrent cependant lui donner une valeur légale et demandent à un notaire de l’établir.