Zoom sur les diagnostics à fournir pour la vente d'un appartement à Vesoul

Partager sur :
Zoom sur les diagnostics à fournir pour la vente d'un appartement à Vesoul

Pour vendre un lot de copropriété, différents diagnostics doivent être présentés aux potentiels acheteurs durant les visites. Leur nombre et leur nature varient au cas par cas, car ils dépendent de différents critères tels que l’ancienneté, l’emplacement… En général, les principales expertises requises sont les suivantes. 

Le métrage Carrez

On parle aussi de diagnostic loi Carrez. Ce mesurage est obligatoire pour la vente d’un appartement à Vesoul. Il permet de déterminer la surface de plancher des espaces privatifs du lot à vendre. La technique à adopter est celle définie par la loi Carrez. Il est conseillé de le confier à un professionnel pour éviter une erreur de mesurage. 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE est obligatoire pour toute vente de biens immobiliers. Il a pour mission de quantifier la consommation d’énergie annuelle du bien et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il doit être entrepris par un diagnostiqueur certifié. À l’issue de son investigation, ce dernier établit la classe énergétique de l’appartement et peut émettre une liste de travaux à faire ultérieurement. Il s’agit principalement de travaux de rénovation énergétique. 

L’état des risques et pollutions (ERP)

L’ERP permet de déterminer les risques environnementaux auxquels le logement et ses futurs occupants peuvent être exposés. Il se penche surtout sur les risques d’origine naturelle, minière, sismique et technologique. Depuis 2018, déterminer le risque radon est aussi obligatoire dans certaines régions ainsi que les conséquences probables d’une pollution du site d’implantation du bâtiment.

Les autres diagnostics pouvant être demandés

Outre ces trois diagnostics, les expertises suivantes peuvent également être obligatoires selon les cas :

  • Le diagnostic amiante
  • Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)
  • Le diagnostic termites
  • Le diagnostic gaz
  • Le diagnostic électricité
  • Le diagnostic bruit
  • Le diagnostic assainissement…

Pour présenter un DDT (dossier de diagnostics techniques) complet aux acheteurs, demandez la liste des expertises à faire auprès d’un professionnel de l’immobilier.