Pour pouvoir vendre un bien immobilier, le propriétaire doit faire entreprendre quelques diagnostics techniques. Ces derniers indiquent aux acheteurs l’état réel du bâtiment et leur permettent ainsi d’acheter en connaissance de cause. L’audit énergétique peut faire partie de ces diagnostics à faire. Comment le savoir ?
Qu’est-ce que l’audit énergétique ?
C’est un diagnostic qui a pour objectif de déterminer les travaux d’économies d’énergie adaptés au bien immobilier à vendre. Ses résultats complètent ceux du DPE (diagnostic de performance énergétique). Il doit d’ailleurs être précédé par cette expertise, car sa réalisation dépend de la classe « énergie » qui en est issue.
Comment se déroule l’audit énergétique ?
Une fois la classe « énergie » déterminée, l’auditeur réévalue le bien à son tour pour s’intéresser davantage à ses caractéristiques thermiques (étanchéité à l’air et isolation), à sa consommation globale d’énergie et à la consommation d’énergie de ses principaux équipements (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation…).
Après ces expertises, il rédige une liste de travaux à faire afin de remédier aux anomalies détectées. Ils sont regroupés par scénarios et sont proposés par ordre de priorité. Des devis sont fournis ainsi qu’une estimation des gains énergétiques pouvant être enregistrés à la fin des chantiers.
Pour offrir un accompagnement complet au futur propriétaire, l’auditeur lui donne une liste des aides financières publiques auxquelles il peut faire appel pour financer une partie des travaux.
Quand est-ce que l’audit énergétique est obligatoire ?
Il est obligatoire pour la vente d’une maison à Vesoul, car il s’agit d’un bien d’habitation. Il faut effectivement noter que depuis le 1er avril 2023, l’audit est requis pour vendre une maison individuelle ou un immeuble d’habitation en monopropriété. Il n’est cependant pas requis pour la vente d’un lot de copropriété.
À part cette condition, le bien d’habitation en question doit être une passoire énergétique. Cela signifie qu’il doit avoir obtenu un F ou un G au DPE pour que l’audit soit obligatoire.