Comment obtenir un crédit immobilier pour financer un achat immobilier à Échenoz-la-Méline ?

Partager sur :
Comment obtenir un crédit immobilier pour financer un achat immobilier à Échenoz-la-Méline ?

Vous souhaitez obtenir un crédit pour financer un achat immobilier à Échenoz-la-Méline ? Découvrez les critères d’éligibilité que vous devez remplir. 

Un taux d’endettement inférieur à 35 %

Pour espérer décrocher un crédit immobilier, votre taux d’endettement au moment du dépôt de dossier doit être largement inférieur à 35 % de votre revenu mensuel. Cela signifie que le montant total des mensualités ne doit pas dépasser les 35 % de votre salaire afin que vous puissiez conserver un reste à vivre suffisant pour le reste du mois. C’est le premier paramètre que la banque calcule lors de l’étude de votre demande de prêt. 

Un apport personnel de 10-15 % au moins

Pour devenir propriétaire, vous devez faire des efforts pour financer au moins une partie de la transaction. En général, les banques exigent que le candidat apporte entre 10 et 15 % du capital requis. Certaines peuvent en réclamer plus en fonction de votre profil et d’autres moins lorsque votre dossier est solide. Cet apport doit provenir de vos fonds personnels. Cela prouve aussi que malgré des revenus limités, vous avez une bonne capacité d’épargne. Il faut cependant retenir que vous ne devez pas investir la totalité de vos économies. Vous devez conserver un matelas financier important pour faire face aux imprévus et aux aléas de la vie. 

Une situation professionnelle stable

Un candidat à un prêt immobilier doit avoir un travail stable, générateur de revenus mensuels réguliers. Il doit justifier cette stabilité, soit par un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), soit par un certificat prouvant qu’il est fonctionnaire de l’État. Ces deux situations sont les seules réellement acceptables aux yeux de la banque lorsqu’il s’agit d’un crédit immobilier. Pour cause, ces travailleurs ne risquent pas de se retrouver sans travail du jour au lendemain, ce qui signifie qu’ils peuvent honorer leurs mensualités correctement.